La soirée “Élan d’Ambition”, événement de réseautage féminin à Clermont-Ferrand, a réuni ce 21 mars 2025 pas moins de 120 femmes au Cosmo pour une 3e édition placée sous le signe de la sororité, de l’audace et de la bienveillance.
“Élan d’Ambition” : une soirée de réseautage féminin en pleine croissance
Lancée il y a trois ans par l’Apec, la soirée “Élan d’Ambition” connaît un succès grandissant.
« La première année, on avait 60 femmes, puis 100 l’an dernier, et cette année 120, sans compter les 8 témoins.
C’est un format qui fonctionne très bien », explique Stéphanie Dalle, Manager du Centre Apec Clermont-Ferrand : “Son objectif : mettre en lumière des parcours professionnels féminins inspirants et créer un espace d’échange propice aux déclics.”
Oser, partager, se projeter
“Élan d’Ambition” s’attaque à l’un des freins majeurs rencontrés par les femmes dans leur évolution professionnelle : l’autocensure.
« Beaucoup hésitent à candidater ou à demander une promotion, même avec 80 % des compétences. Entendre des femmes raconter leur parcours aide à se dire : en fait, c’est possible », souligne Stéphanie Dalle.
La soirée s’articulait autour d’un format dynamique : chaque témoin prenait d’abord la parole en plénière pour présenter son parcours, avant d’animer une série d’échanges en petits groupes. Les participantes pouvaient ainsi rencontrer jusqu’à trois intervenantes au cours de la soirée. L’événement s’est conclu autour d’un buffet convivial, favorisant les discussions informelles et la création de nouveaux liens.
Un état d’esprit plus qu’un réseau
Plus qu’un simple événement, “Élan d’Ambition” cultive un véritable état d’esprit :
« Ce n’est pas forcément l’adhésion à un réseau qui compte, mais une manière d’être. Le réseau, c’est aussi un comportement : créer du lien, même quand on n’a pas de besoin immédiat », affirme Stéphanie Dalle.
Exemple fort : celui de Monika Gosgnach, ancienne participante devenue témoin :
« L’an dernier, elle sortait d’un burn-out. Elle a eu un déclic pendant la soirée, a lancé sa structure, et cette année elle témoigne. »
“Élan d’Ambition” s’impose à Clermont-Ferrand
Édition après édition, la soirée “Élan d’Ambition” s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les femmes actives du territoire.
Ce format unique, à la fois structuré et convivial, favorise l’émergence de nouveaux projets, de nouvelles connexions, et encourage les femmes à franchir le pas.
QUI SONT-ils :
Stéphanie Dalle : Manager du Centre Apec Clermont-Ferrand et Responsable APEC Auvergne depuis 2020, selon son profil LinkedIn. Elle organise la soirée "Élan d'Ambition" et milite pour encourager les femmes à dépasser l’autocensure dans leur carrière.
Monika Gosgnach : Ancienne participante de "Élan d'Ambition", elle a surmonté un burn-out et lancé sa propre structure après un déclic lors de l'événement précédent. Son parcours témoigne de l'impact transformateur de cette soirée.
Apec (Association pour l'emploi des cadres) : Organisateur de "Élan d'Ambition", l’Apec accompagne les cadres et jeunes diplômés dans leur carrière et aide les entreprises à recruter. Présente sur tout le territoire, elle est une référence en matière d’emploi cadre (apec.fr).
Cosmo : Lieu accueillant la 3e édition de "Élan d'Ambition". Situé à Clermont-Ferrand, le Cosmo est un restaurant multi-ambiances et un espace événementiel cosmopolite adapté aux séminaires, concerts et rencontres (lecosmo.fr).
Élan d'Ambition : Événement annuel de réseautage féminin lancé par l’Apec il y a trois ans. Il met en lumière des parcours féminins inspirants et favorise les échanges propices à l’évolution professionnelle des participantes.