Du Mexique à Clermont-Ferrand, « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » devient un réseau international d’entrepreneures francophones
Lorsqu’elle a lancé les premières soirées « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » à Clermont-Ferrand en 2017, Emmanuelle Regnat était loin d’imaginer que son réseau féminin professionnel franchirait un jour les frontières françaises.
À l’époque, l’objectif était simple : créer des événements 100 % féminins pour permettre aux entrepreneures, dirigeantes et porteuses de projet de se rencontrer autrement, dans une ambiance plus libre, plus conviviale et moins codifiée que certains réseaux professionnels traditionnels.
Près de neuf ans plus tard, le concept prend un nouveau virage.
Installée au Mexique depuis plus de trois ans et demi avec son mari et son fils, Emmanuelle Regnat a décidé de transformer profondément le fonctionnement du réseau né en Auvergne. Désormais, « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » s’ouvre aux entrepreneures francophones du monde entier, avec des événements organisés entièrement en ligne.
Une évolution stratégique qui accompagne autant son expatriation que les nouveaux usages du networking professionnel.
Un réseau né en Auvergne… qui change d’échelle
À ses débuts, le réseau était fortement ancré dans le bassin clermontois.
Créé par Emmanuelle Regnat et Virginie Poulalier, « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » s’est progressivement imposé comme l’un des réseaux féminins entrepreneuriaux les plus visibles du territoire auvergnat.
Soirées de networking, ateliers, rencontres professionnelles, événements thématiques… le concept a rapidement trouvé son public.
Près de 9 000 femmes ont participé à l’une des soirées depuis la création du concept en 2017. Le réseau revendique également plusieurs milliers d’abonnées sur les réseaux sociaux et jusqu’à 450 adhérentes.
Mais derrière les événements, le projet répondait surtout à un besoin beaucoup plus profond : rompre l’isolement entrepreneurial.
« Les moteurs du réseau restent inchangés : couper les entrepreneures de la solitude, rencontrer des femmes inspirantes qu’on n’aurait jamais pu rencontrer ailleurs, créer de la sororité et un vrai sentiment d’appartenance », explique Emmanuelle Regnat.
L’expatriation comme déclencheur
Le tournant international du réseau est directement lié au parcours personnel de sa fondatrice.
Depuis septembre 2022, Emmanuelle Regnat vit au Mexique, où elle travaille exclusivement à distance. Une expérience qui semble avoir profondément modifié sa vision du réseau et de son potentiel.
« L’aspect international du réseau est un énorme avantage, car les femmes qui s’expatrient ont souvent une force de caractère. Elles osent, elles sont puissantes », souligne-t-elle.
Cette ouverture internationale transforme progressivement le positionnement du réseau.
L’objectif n’est plus seulement de connecter des entrepreneures auvergnates, mais désormais de créer une communauté francophone globale, capable de réunir des femmes installées en France, en Amérique latine ou ailleurs dans le monde.
Le passage au format 100 % en ligne facilite évidemment cette évolution.
Il permet aussi de s’affranchir des contraintes géographiques qui limitaient auparavant le développement du concept.

Un modèle qui évolue lui aussi
Cette internationalisation s’accompagne également d’une transformation du modèle économique et organisationnel du réseau.
Historiquement structuré sous forme associative à Clermont-Ferrand, « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » fonctionne désormais davantage comme un réseau professionnel proposant des services, des événements et des ressources à ses membres.
« Le réseau n’est plus désormais sous format associatif », précise Emmanuelle Regnat.
Une évolution logique pour une structure qui cherche désormais à développer une activité internationale et des événements entièrement digitalisés.
Le réseau met aujourd’hui en avant plusieurs avantages liés à l’adhésion : accès à des rencontres en ligne, visibilité professionnelle, échanges de recommandations, montée en compétences ou encore accès à une communauté d’entrepreneures francophones bienveillante et active.
Du networking… mais aussi un levier de transformation personnelle
Au fil des années, « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » semble avoir progressivement dépassé le simple cadre du networking classique.
Le discours porté par Emmanuelle Regnat met désormais beaucoup l’accent sur la confiance en soi, le soutien mutuel et la capacité des femmes entrepreneures à évoluer ensemble.Une philosophie probablement renforcée par son propre parcours.
Après plusieurs années dans la finance, elle s’est réorientée vers le marketing digital, le community management puis les médias, notamment à travers des chroniques sur France Bleu Pays d’Auvergne et Radio Coquelicot.
Aujourd’hui, elle partage son activité entre le marketing digital, l’accompagnement thérapeutique avec la méthode Lumen Care et un nouveau projet immobilier familial développé depuis le Mexique autour de Helios Premium Immobilier.
Un parcours multiple qui reflète aussi l’évolution d’une nouvelle génération d’entrepreneures davantage mobiles, hybrides et internationales.
Un réseau auvergnat qui suit les nouveaux usages du travail
L’évolution de « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » raconte finalement quelque chose de plus large sur les mutations du monde professionnel.
Télétravail, entrepreneuriat digital, expatriation, communautés en ligne, networking international… les frontières géographiques jouent aujourd’hui un rôle beaucoup moins structurant qu’il y a encore quelques années.
Et les réseaux professionnels eux-mêmes commencent à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Là où beaucoup de structures restent fortement territoriales, « Hey les Filles ! C’est Jeudi… » tente désormais un pari plus ambitieux : conserver son ADN relationnel et humain tout en développant une communauté francophone mondiale.
Un changement d’échelle qui pourrait ouvrir une nouvelle phase de développement pour ce réseau né… dans les soirées clermontoises.
- Découvrir le réseau : https://www.heylesfillescestjeudi.com/